Travail à domicile et travail indépendant

  • Post author:
  • Post category:Blog

Mon travail est à la fois travail à domicile et travail indépendant. Les deux ne signifient pas forcément la même chose.

L'indépendance, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...

Je suis devenue télésecrétaire indépendante il y a deux ans. Avant cela, j’avais déjà eu une vie de « travailleuse à domicile » en faisant mes armes dans la vente directe. Et encore avant, j’avais, comme tout un chacun, exercé de nombreuses années en entreprise. J’avais  pratiqué le secrétariat à différents niveaux de responsabilité et dans différents types d’activité. Et j’ai un jour franchi le pas pour passer de la vie de salariée à un statut d’entrepreneur. Je prenais un gros risque en décidant de lâcher le salariat. Mais, devenir tout en devenant maman, je me suis quand même lancée. L’idée ait longuement mûri en moi pendant quelques années, j’y suis allée.

télésecrétariat-services - expert transcription audio - travail indépendant

J’ai donc choisi, malgré le fait que je changeais totalement de statut, de poursuivre dans un métier que je connaissais bien et que j’estimais savoir bien faire : le secrétariat. Télésecrétariat Services est donc né, et après quelques débuts hésitants, j’ai désormais réussi à m’installer dans une activité qui a trouvé son rythme.

Globalement, j’en suis donc arrivée à un stade de ma vie professionnelle où j’ai accumulé un certain lot d’expériences. Et en tant que travailleuse indépendante à domicile et je me rends compte à quel point cette indépendance et cette façon de vivre une vie professionnelle correspond à ce que je suis profondément : quelqu’un qui veut toujours continuer à chercher, à découvrir, à apprendre, et à être libre. Et c’est là que je me confirme à moi-même ce que dont je me doute déjà très fortement depuis un bon moment : plus question un jour de retourner au salariat et aux carcans de la vie en entreprise.

Travail à domicile et travail indépendant : la solution pour une vraie liberté professionnelle ?

Travail à domicile, le terme fait beaucoup fantasmer. C’est souvent le rêve d’une vie professionnelle facile, idéale, parfaite, et à coup sûr toujours rémunératrice. Il n’y en a pas de définition officielle et encadrée, pas pour l’instant. C’est en tout cas ce à quoi aspirent tous ceux qui ne connaissent pas la réalité de cette vie. Il vont se remplir leur tête de rêves sur internet, dans les forums féminins ou de développement personnel, entre deux annonces alléchantes promettant de gagner 3 000 € par mois en travaillant 2 h par semaine. Si seulement c’était aussi simple… 

Devenir travailleur indépendant à domicile, c’est avant tout énormément de contraintes, juridiques, fiscales, administratives, dans lesquelles il faut se plonger et dont il faut bien s’imprégner, avant de bâtir le moindre projet. Ensuite, le fait de quitter un salariat procurant chaque mois un revenu fixe est un risque financier évident. Un risque social et familial aussi, qui ne facilite pas la prise de décision au moment de choisir sa voie. Ce changement de voie professionnelle n’est donc certainement pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. Au contraire, c’est une route qui nécessite une réflexion profonde sur soi-même et ce que l’on recherche.

Travail à domicile, le terme fait beaucoup fantasmer. C'est souvent le rêve d'une vie professionnelle facile, idéale, parfaite, et à coup sûr toujours rémunératrice. C'est en tout cas ce à quoi aspirent tous ceux qui ne connaissent pas la réalité de cette vie. Il vont se remplir leur tête de rêves sur internet, dans les forums féminins ou de développement personnel, entre deux annonces alléchantes promettant de gagner 3 000 € par mois en travaillant 2 h par semaine. Si seulement c'était aussi simple... Devenir travailleur indépendant à domicile, c'est avant tout énormément de contraintes, juridiques, fiscales, administratives, dans lesquelles il faut se plonger et dont il faut bien s'imprégner, avant de bâtir le moindre projet. Ensuite, le fait de quitter un salariat procurant chaque mois un revenu fixe est un risque financier évident. Un risque social et familial aussi, qui ne facilite pas la prise de décision au moment de choisir sa voie. Ce changement de voie professionnelle n'est donc certainement pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. Au contraire, c'est une route qui nécessite une réflexion profonde sur soi-même et ce que l'on recherche.

C’est uniquement au prix de cette réflexion que l’on pourra aboutir à une vie libre et équilibrée professionnellement parlant.

Personnellement, mon choix est fait depuis longtemps. J’ai désormais atteint le point de non-retour au salariat car j’ai bâti un projet et je suis arrivée à suffisamment le travailler pour qu’il me permette de dire aujourd’hui qu’il est pérennisé et qu’il m’a permis de trouver la liberté que je recherchais et que je n’ai jamais trouvé dans le salariat.

Partager mon expérience personnelle sur le travail à domicile

Ce vécu, cette expérience que j’ai d’une vie de travailleur indépendant à domicile, je souhaite désormais pouvoir la partager. Je veux pouvoir l’explorer encore plus, car je sais déjà qu’elle va me permettre de découvrir des tas d’activités très variées et intéressantes. Et ensuite, je me dis que je pourrais faire partager cette expérience à d’autres afin d’essayer de leur éviter un mauvais chemin plein de désillusions.

La façon dont je vais m’y prendre n’est pas encore totalement définie. Mais plusieurs pistes sont là, qui restent encore à réfléchir avant de pouvoir démarrer quelque chose de concret. Le but n’est pas d’aller vite, mais le but est de réussir. Je vais donc prendre mon temps pour mener tout cela à bien.

Tout reste encore à faire, mais avoir un nouveau projet et vraiment agréable et motivant. Et elle est là la vraie liberté du travail à domicile