Combien de temps peut-on garder le statut auto-entrepreneur ?

  • Post author:
  • Post category:Blog

L’idée selon laquelle le régime d’autoentrepreneur a une durée limitée dans le temps est assez répandue. Une connaissance m’a même dernièrement dit que qu’il n’était possible de rester AE que 2 ou 3 ans. 

Mais en réalité, combien de temps peut-on garder le statut d’auto-entrepreneur ?

télésecrétariat-services - combien de temps rester auto-entrepreneur

C’est faux, totalement faux. 

La circulation de cette erreur vient certainement du fait que le statut d’AE ne peux se conserver que 24 mois maximum si l’on ne déclare aucun CA. 

Par contre, à partir du moment où un AE déclare un CA, il n’y a presque plus de limite à la conservation de ce statut.

Presque plus car…

Il n’y a qu’une seule et unique limité de durée pour pour rester statut d’auto-entrepreneur : celle du chiffre d’affaires.

En effet, ce sera uniquement le dépassement du CA de 72 600 € (depuis août 2020) qui obligera l’AE à faire le choix d’un autre statut. Ce plafond est à 176 200 € pour les activités d’achat-revente de marchandises.

Moralité : ne jamais faire une affirmation avant de vérifier ses informations au risque de propager des erreurs. N’oubliez pas que les moteurs de recherche sont vos amis. 

Je sais de quoi je parle, car en tant que télésecrétaire indépendante, la recherche d’informations sûres est une des clés de mon métier. Ils vous permettront par exemple de vérifier ces informations sur le statut d’AE sur le site de de Service-Public.