Septembre 2020 : Telesecretariat-services.com change de peau

  • Post author:
  • Post category:Blog

L’été a été laborieux et, pour cette rentrée 2020, le site Télésecrétariat Services change de peau.

Je ne vais pas tous les jours me balader sur mon propre site pro. Mais cet été, à la faveur d’une baisse d’activité, je suis donc allée lui faire une petite visite. Et là, l’évidence m’a sauté aux yeux : il ne me correspondait plus du tout. 

En conséquence, il fallait donc absolument que je fasse quelque chose.

télésecrétariat-services-expert retranscription audio

Besoin de changements

Ainsi, au niveau de la forme, le thème et la charte graphique ne me plaisaient plus. Je me sentais mal à l’aise dans le style du site. Tout cela ne me semblait plus dans l’air du temps et ne me paraissait plus assez « pro ». Cela ne me correspondait plus.

Il me semblait évident que j’avais changé dans mon état d’esprit d’entrepreneuse. J’avais envie de faire évoluer mon activité autrement. Le site ne reflétait plus du tout ce que je voulais faire passer. Tout était à refaire !

En outre, concernant le fond et le rédactionnel, les informations données par d’anciens articles étaient parfois périmées. Une bonne mise à jour s’imposait déjà sur ce plan-là. Je ne publiais plus non plus d’articles depuis quelques temps non plus et il y avait du laisser-aller à ce niveau-là.

De plus, déjà depuis quelques temps, je m’était aperçue que la décision prise il y a un an de le faire héberger chez Wix ne me convenait plus. Les trames de sites proposées par cet hébergeur « clé en mains » ne me correspondaient pas. 

De formation informatique à la base, je ne pouvais plus mettre mes mains dans le cambouis de programmation de mes pages et ça me manquait. Il fallait que je replonge dans la programmation PHP pour reprendre toute la maîtrise du site. 

La décision n’a donc pas été longue à prendre et j’ai profité de la pause estivale.

Tout ce qui a changé

La première chose que j’ai faite à donc été de créer un site de travail tout neuf pour la nouvelle version du site, afin de pouvoir y repartir de zéro. Il a fallu trouver un joli thème WordPress comme je le voulais. Il a fallu l’adapter à mon goût, à mes envies, à mes projets. Cela à quand même pris un peu de temps.

Ensuite, j’ai commencé à recréer toutes mes pages, une par une, en les repensant au passage. J’ai réimplanté tous les articles du site, en faisant quand même un bon ménage. J’ai supprimé définitivement quelques articles sans intérêt. J’ai repris tous les autres afin de les corriger et d’en optimiser le rédactionnel pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. J’ai trouvé de nouvelles images pour les illustrer.

J’ai ajouté quelques nouveautés comme une newsletter, associée à un compte Mailchimp pour en gérer les abonnements de façon conforme au RGPD. Cette lettre permettra prochainement à ses abonnés de recevoir régulièrement des infos sur à la fois mon activité pro et sur les nouvelles publications du site.

J’ai également profité de cette refonte pour tout mettre en conformité avec la réglementation (encore et toujours ce sacré RGPD !). J’ai donc inclu une page CGU, une page Politique de confidentialité, en plus de la page CGV qui elle, existait déjà.

Donc voilà, allez vous balader sur les pages du site, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, et éventuellement, si cela vous plaît, inscrivez-vous aux actualités et… partagez !

Bonne rentrée !

PS : je fais un lien vers l’hébergeur de mon site. Il s’appelle Ouvaton, c’est une coopérative d’hébergement, animé par des bénévoles depuis des années. Ils savent allier l’entraide et les compétences techniques. Leurs serveurs sont en France.