La gestion des mots de passe

6 février 2017

Internet depuis son apparition nous a grandement facilité un bon nombre de tâches de notre quotidien. Et en même temps, les questions de sécurité sont devenues la problématique principale du net. Parmi ces questions, il y a celle de la gestion des mots de passe. Une pro du télésecrétariat travaille toujours pour de multiples clients. Elle gère donc en permanence de multiples comptes et mots de passe et cette question est essentielle.

 

Télésecrétariat Services - Secrétariat externalisé - Gestion des mots de passe

La problématique de la gestion des mots de passe

La problématique des mots de passe est toute simple. Elle réside en fait dans la limite et la faillibilité de notre petite mémoire d’être humain. En effet, à une époque où notre vie numérique doit absolument être de plus en plus sécurisée, comment parvenir à conserver la trace sans faillir dans sa mémoire de tous les mots de passe, de plus en plus complexes, qui protègent notre vie numérique ?

Afin de poser clairement le problème, il faut savoir que que chaque internaute en France possède en moyenne dans les 200 comptes en ligne. En plus parmi ces internautes, un sur deux utilise la plupart du temps le même mot de passe sur plusieurs services différents. Tout ça uniquement afin d’être sûr de parfaitement parvenir à les mémoriser. Il veulent également pouvoir s’en souvenir lorsqu’il y a besoin de les ré-utiliser.  A partir de ce constat, il est évident de conclure qu’existe un problème crucial de sécurité.

La solution pour faire face le plus simplement à cette problématique des mots de passe est toute simple. Il faut utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisés, outil devenu désormais indispensable.

Télésecrétariat Services - Assistante indépendante - Gestion des mots de passe

Deux outils pour une bonne gestion des mots de passe

Evidemment, la solution la plus simple reste le carnet et le stylo. Mais un carnet, ça peut se perdre ou s’oublier facilement. Alors une secrétaire 2.0, adepte du travail en ligne et de solutions logicielles modernes, simples et sûres, aura vite fait de trouver son compte dans l’un des deux outils de gestion des mots de passe suivants : LastPass et Keepass.

Télésecrétariat Services - Assisstante indépendante - Gestion des mots de passe - LastPass

LastPass est une solution totalement en ligne, surement l’une des plus populaire. Il ne se contente pas de gérer les mots de passe mais intègre également le stockage de notes sécurisées  ainsi qu’un outil de remplissage automatique de remplissage de formulaires. La solution gratuite est un outil complet permettant une gestion tranquille de la sécurité de ses mots de passe.

Télésecrétariat Services - Assisstante indépendante - Gestion des mots de passe - Keepass

Keepass est un logiciel Open Source, à l’interface austère et qui va permettre de gérer plusieurs bases de données de mots de passe, toutes protégées par un seul mot de passe maître. L’application peut se verrouiller automatiquement lorsque sa fenêtre est réduite et peut être utilisée sous bon nombre de navigateurs internet. Elle est disponible pour Windows, Mac OS et Linux.

La gestion des mots de passe n’est pas à prendre à la légère. Nous vous avons présenté deux solutions simples, efficaces, gratuites. Vous n’avez donc plus d’excuses 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply