Travailler chez soi : les joies et les galères

29 mars 2017

Avantages et inconvénients du travail à domicile

Je suis devenue télésecrétaire indépendante par choix. Et puis aussi, je voulais arriver à réaliser ce fantasme fou à l’époque du « travailler chez soi ». Après presque 20 ans de travail salarié en entreprise comme secrétaire, j’avais un besoin vital de changer mon mode de vie. Mais je ne me rendais pas compte, au moment de ce choix, ni des joies ni des galères auxquelles j’allais être confrontée dans mon quotidien.

 

Télésecrétariat Services - Télésecrétaire - Travailler chez soi

Les idées reçues : travailler chez soi, c’est trop cool

Quand j’annonce autour de mon que je travaille à mon domicile, la réaction est souvent la même. Je vois alors généralement le visage de mon interlocuteur passer de l’étonnement à l’interrogation, puis à l’envie. C’est ainsi que j’ai droit à des « tu as trop de chance », à des « tu peux rester peinarde à la maison toute la journée à faire ce que tu veux ». Dans mon village, cette étrangeté professionnelle est connue. L’on ne se prive pourtant pas de passer me voir à l’improviste pour un oui ou pour un non. En fait, assez peu ont compris que je ne dispose pas de mon temps comme je le souhaite car je travaille, même si c’est à la maison. Et c’est là que l’on constate que même au troisième millénaire, les vieilles idées reçues ont la vie dure.

Télésecrétariat Services - Télésecrétaire - Travailler chez soi

La réalité : travailler chez soi, ça n’est pas si simple

La première des difficultés au fait de travailler chez soi est donc de se battre contre la vieille image de la femme au foyer. Même les instituteurs de ma fille, à qui j’ai eu le malheur de dire que je travaillais chez moi, profitent bien de cela. Ils sont maîtres dans l’art de culpabiliser maman pour venir récupérer la petite tête brune au moindre rhume ou toux suspects. Et puis le pire, le pompon est encore à venir. Le summum est de constater que l’ennemi se cache aussi à l’intérieur de votre propre famille hélas. Chéri d’amour qui n’a pas le temps de prendre rdv chez son ophtalmo par exemple. Tu pourras le faire ? Ça ne prend que 3 minutes. Mais bon, désormais de ce côté là tout va bien, j’ai réussi à dompter le bestiau. En effet, il sait qu’il n’a plus intérêt à me demander ce genre de chose 😀 Les enfants ne sont pas en reste non plus. Mais bon, je vais arrêter là…

Télésecrétariat Services - Télésecrétaire - Travailler chez soi

Travailler chez soi : c’est avant tout une question d’équilibre(s)

Avoir réussi son pari de devenir travailleur indépendant est une chose. Pouvoir vivre de cette indépendance est une chose. Y trouver l’équilibre de ses vies (privée, familiale, professionnelle) en est une autre. Car c’est une attention de chaque instants lorsque l’on travaille et que l’on vit au même endroit. Parvenir à cloisonner chacune de ses vies est un challenge constant. Et c’est ce cloisonnement qui permettra d’assurer l’équilibre indispensable pour une vie équilibrée de chacun des deux côtés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :