Le mythe de créer une activité de télésecrétaire depuis son domicile : attention danger…

14 juin 2017

Etre télésecrétaire depuis son domicile :
les idées reçues à connaître avant de se lancer

Il m’arrive parfois d’être contactée par des personnes qui veulent savoir comment on devient télésecrétaire depuis son domicile. Et en général, après une ou deux questions bateau, arrivent celles que j’attends impatiemment : et est-ce que vous arrivez à vous faire un smic ? au bout de combien de temps peut-on y arriver ?

Le travail à domicile fait rêver et est de toute façon appelé à devenir un nouvelle façon de travailler courante. Mais attention, même si c’est un mythe, il n’est pas facile d’arriver à son but d’idéal professionnel. Je sais de quoi je parle, puisque je suis télésecrétaire depuis maintenant 3 ans, après une bonne quinzaine d’années de salariat.

Télésecrétariat Services - Télésecrétariat Services - Travailler à son domicile - Télésecrétaire depuis son domicile - Travailler chez soi - Work from home

Devenir secrétaire indépendante chez soi ne coûte pas un centime

On peut facilement s’imaginer que s’organiser un poste de travail sur un coin de table avec le vieil ordi familial et un téléphone à portée de main devrait suffire à démarrer son activité de secrétaire indépendante. Que nenni ! Parvenir à fournir un travail de qualité suppose, à minima, de pouvoir travailler dans un environnement calme. Donc déjà, il faut pouvoir disposer d’un bureau indépendant réservé à l’activité pour pouvoir travailler efficacement. Il faut ensuite pouvoir disposer d’un minimum de matériel performant (ordinateur, imprimante multifonctions, téléphone portable, standard, micro-casque anti-bruit…), d’une connexion haut débit, détenir les licences payantes de quelques logiciels… Même en contrôlant sérieusement ses dépenses, l’addition des charges peut vite monter.

Travailler depuis son propre domicile, c’est tranquille

Télésecrétaire depuis son domicile, c’est l’occasion en or pour avoir un job tranquille et pépère. Inutile d’espérer pouvoir passer vos après-midi à buller devant la télé ou à bouquiner tranquillement. Faut oublier ! Les clients ne se ramassent pas à la belle en claquant des doigts. Il faut passer énormément de temps à les chercher, les contacter, les convaincre. Il faut définir une stratégie de communication, mettre en place ses supports, faire du phoning, du contact direct… Même une fois que vous aurez vos clients réguliers, c’est un travail qui ne devra jamais être interrompu faute un jour de risquer d’avoir des trous d’activité, et donc ces chutes de CA.

Travailleur indépendant, fini les petits patrons

Vous pensez qu’en devenant travailleur indépendant à votre propre domicile, vous allez enfin vous affranchir du petit chef de service de votre ancienne boîte ? Ce n’est plus un ou deux petits patrons que vous allez avoir désormais. Non, ce sera autant de petits patrons potentiels que de clients exigeants.

Travailler de chez moi pour gérer tranquillement ma vie de famille

Etre disponible pour le petit dernier tout en travaillant, en passant ses coups de fils ? Garder une maison toujours impeccable pendant que vous vous prenez la tête à gérer la problématique délicate d’un client ? Faire vos courses alors que vous devez répondre à une demande de devis urgente ?… Travailler de chez soi ne signifie pas pour autant que vous serez totalement libre de gérer votre vie personnelle pendant votre temps de travail pro. Attention à cette idée reçue, elle aura la vie dure, même parmi les membres de votre propre famille !

Télésecrétariat Services - Télésecrétaire depuis son domicilee - Travailler depuis son domicile

Etre télésecrétaire, n’importe qui peut y arriver

Non n’importe qui ne peut pas se lancer à l’aventure du télésecrétariat indépendant. Cela demande tout d’abord d’avoir bien réfléchi à ce que l’on souhaite faire, à qui l’on pense proposer ses services. Ensuite, il ne faut pas croire que parce qu’elle exerce à son propre domicile, la télésecrétaire ne devra pas être moins qualifiée qu’une secrétaire salariée. Expérience professionnelle passée et diplômes seront les garants de son savoir-faire. De plus, le travail à distance impliquer des traits de caractères et des compétences plus poussées comme la capacité d’analyse, la communication, la résistance au stress. Et oui, faut le savoir !

Etre assistante indépendante, et les clients vont tomber comme des mouches

Vous pensez que le télétravail indépendant est à la mode et que vous n’aurez qu’à vous baisser pour trouver autant de client qu’il vous plaira ? Détrompez-vous ! Effectivement, c’est une façon de travailler qui est de plus en plus connue, certes. Cependant, les gens, les éventuels clients sont encore parfois méfiants et difficiles à convaincre. Il va falloir batailler pour trouver ceux que devrez convaincre que vous êtes la solution idéale à leur besoin en secrétariat. Et cela prendra du temps avant que vous puissiez avoir un portefeuille de clients réguliers.

Télésecrétariat Services - Télésecrétaire depuis son domicile - Télésecrétariat indépendant

Donc voilà, en résumé, être télésecrétaire depuis son domicile, cela ne va pas de soit, ce n’est pas une évidence, ce n’est pas simple. Mieux vaut le savoir avant de démarrer, pour mieux s’y préparer…

Vous voilà prévenus-ues 😉

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Arnaud Olympe 30 juin 2017 at 9 h 06 min

    Les travaux d’un télésecrétaire à domicile peut être avantageux dans la mesure où il procure une certaine indépendance comme le mentionne votre article, merci pour ces précisions.

  • Leave a Reply

    Centre de préférences de confidentialité

    Fermer votre compte ?

    Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?

    %d blogueurs aiment cette page :