Rentrée 2018 : secrétariat et transcription audio

7 septembre 2017

Secrétariat et transcription audio :
retour aux fondamentaux en cette rentrée 2018

Les longues vacances d’été sont terminées. Elles ont permis un repos physique mais également une réflexion professionnelle. Désormais ce sera donc beaucoup moins de téléprospection immobilière et le retour à l’essentiel : secrétariat et transcription audio.

Télésecrétariat Services - Assistante indépendante - Secrétariat et transcription audio

Au début, il y avait le souhait de pratiquer le secrétariat et la transcription audio

Mais bon, lorsque l’on démarre une activité professionnelle indépendante, en général, les clients ne se bousculent pas encore au portillon. J’ai eu rapidement l’opportunité de pouvoir réaliser de la téléprospection immobilière pour des agents mandataires et des agences et j’ai sauté sur cette occasion. Peu de personnes proposent cette activité et la demande y est forte. Cela a donc rapidement fonctionné et m’a permis d’assurer un bon chiffre d’affaires. Les professionnels de l’immobilier ont en effet besoin de pouvoir constamment renouveler leur stock de mandats de bien à vendre. Mais ils n’ont pas forcément le temps de réaliser cette recherche eux-même car le reste de leur activité est extrêmement chronophage. De plus la téléprospection téléphonique est une activité que généralement les agents rebutent à pratiquer. Un professionnel de l’immobilier est bien souvent plus à l’aise pour négocier de visu avec un propriétaire. Et il est dans la plupart des cas beaucoup moins performant au téléphone.

Tout le temps de mes premières années en tant qu’assistante indépendante, la téléprospection immobilière a donc constitué une grande part de mon activité. Il fallait en effet faire bouillir la marmite. Pendant ce temps, je réalisais quand même des missions de secrétariat et transcription audio. Mais ces missions ne constituaient pas la majorité de mon chiffre d’affaires.

Mais peu à peu, une lassitude de la pratique de la téléprospection immobilière s’est installée…

Retour aux choix de base : l’assistance et la transcription

Quand on fait quelque chose au quotidien que l’on avait pas prévu de faire, forcément, au bout d’un moment, la démotivation guette. Et puis il faut bien avouer que la prospection téléphonique et moi à la base, ce n’est pas forcément le grand amour… Le phoning est un job stressant et psychologiquement difficile. Sa pratique continue depuis plusieurs années m’a conduit récemment, juste avant de partir en vacances, à un état de fatigue et d’épuisement psychologique qui m’a étonné. Je ne m’étais jamais retrouvée aussi « surchargée » émotionnellement par mon travail et il fallait que je me sorte de cet engrenage négatif avant qu’il ne fasse des dégâts irréversibles.

L’été, le repos, le grand air, plus de mail ni de téléphone m’ont remis les idées en place.

telesecretariat-services-assistante-independante-transcription-audio-secretariat

Résolution de rentrée : faire enfin pleinement ce que j’ai choisi de faire au tout début

En cette rentrée de septembre 2018, la période est à la prise de résolutions et je suis déterminée à tenir les miennes. Il en va de mon bien être et de mon équilibre personnel.

En effet, ma pratique de la téléprospection a été motivée uniquement par des nécessité de rentabilité. Mais intellectuellement, je ne m’y retrouve pas. Pire : je déteste ça ! Je veux désormais retrouver le plaisir dans mon travail et donc faire quelque chose que j’aime et qui me plait. Le secrétariat, qu’il soit administratif, commercial, rh, technique, c’est toujours pour moi un moyen d’apprendre encore et toujours. Sans compter la satisfaction du travail bien fait et le plaisir de rendre service. La transcription audio, c’est souvent pour moi l’occasion de m’enrichir intellectuellement dans des domaines toujours très différents.

telesecretariat-services-assistante-independante-transcription audio-secretariat-270x297-72dpi

Secrétariat et transcription audio sont pour moi autant une source de revenus qu’une source de plaisir et de connaissances sans cesse renouvelées. Ce sont ces deux activités qui, en tant que travailleuse indépendante, me permettent de dire que j’aime mon job !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :