Répondre à un appel d’offres

17 avril 2018

Répondre à un appel d’offres

Répondre à un appel d’offres est souvent source d’un important questionnement pour tout entrepreneur ou chef d’entreprise. En effet, la procédure est complexe et précise et doit être suivie de manière méticuleuse. C’est la seule façon dont on doit s’y prendre si l’on veut avoir la moindre chance de la réussir.

Un appel d’offres, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de marchés publics, l’appel d’offres est une procédure de mise en concurrence. Les personnes morales de droit public doivent passer par elle afin de présenter les marchés qu’elles mettent en concurrence dès lors que celui-ci fait au minimum 25 000 € HT. Ces marchés sont généralement diffusés sur le BOAMP Télésecrétariat-Services-Répondre à un appel d'offresou le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne), mais également bien souvent uniquement sur le site de la collectivité qui le met en place. Il est donc important pour les entreprises, de mettre en place des solutions de veille afin de ne rien rater.

C’est dans le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) qu’est compilé le dossier complet concernant le marché. Il comprend un certain nombre de formulaires et dossiers normalisés et qu’il faudra obligatoirement remplir dans le montage de la réponse (DC1, DC2,…). Et il comprend également les documents présentant l’appel d’offres (Avis de consultation, …).

La réponse devra revêtir une forme précise, détaillée dans l’avis de consultation, le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) et le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières). Il faudra détailler l’offre présentée dans un mémoire technique. Le dossier complet sera ensuite remis à l’intérieur d’une ou plusieurs enveloppes fermées avant une date et un horaire précis. Pour l’instant, il est possible de remettre les offres  sous forme papier ou électroniques. Mais à partir du 1er octobre 2018, la remise devra se faire de manière dématérialisée obligatoirement et uniquement.

Qui peut répondre à un appel d’offres ?

Toute personne morale ou physique peut répondre à un appel d’offres. Il faut pour cela qu’elle ait un statut juridique commercial (entreprise, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur). Il suffit en effet, pour obtenir un marché public, d’avoir une activité en rapport avec le marché. La nationalité des prestataires candidats n’entre pas en jeux car les Télésecrétariat-Services-Répondre à un appel d'offresmarchés sont ouverts aux fournisseurs et prestataires français, à ceux de l’Union européenne (UE) ainsi qu’à ceux qui sont issus des États signataires de ces accords internationaux.

Toujours dans ces mêmes documents de consultation pourront éventuellement figurer des conditions restrictives concernant des qualifications professionnelles précises ou même par exemple des conditions minimales d’équipement ou de couverture d’assurance professionnelle.

Pourquoi répondre à un appel d’offres ?

Les raisons pour une entreprise de répondre à un appel d’offres vont être multiples et de tous types.

Télésecrétariat Services - Répondre à un appel d'offres

Toute entreprise est forcément en recherche d’accroissement de son activité. Elle va donc rechercher à pouvoir candidater et remporter des appels d’offres dans le simple but de pérenniser son activité. Remporter un marché publics va constituer un gros avantage en termes de gains et de rentrées financières. Dernier point, et non des moindres, un marché public pour une entreprise va aussi faire office de référence pour sa réputation.

Comment répondre à un appel d’offres ?

Vous avez repéré un appel d’offres correspondant à l’objectif professionnel de l’entreprise et collant avec son savoir-faire ? Reste encore à y répondre selon les règles imposées par la règlementation nationale, mais également européenne. Répondre à un appel d’offres n’est pas un acte facile pour qui n’est pas déjà familier avec les règlementations et procédures de ce domaine.

En effet, les dossiers de réponse à appel d’offres doivent répondre à des règles administratives strictes. 

Il est toujours possible de se lancer en solo dans la réponse à un appel d’offres. La réponse à un appel d’offres doit absolument se faire avant une date et un horaire précisées dans le marché. Elle doit être aussi absolument conforme à la règlementation et aux spécificités administratives. Le moindre manquement, le moindre formulaire rempli de façon incomplète ou non conforme conduira au rejet du dossier.

C’est pour cette raison qu’il est préférable pour traiter de cette partie administrative en faisant appel à un spécialiste. Et c’est ici que Télésecrétariat Services peut intervenir pour vous aider dans ce montage complexe pour vous assurer que la réponse de votre appel d’offre sera conforme aux exigences de la règlementation et du marché.

Grace à son expérience de ce processus particulier, Télésecrétariat Services vous accompagnera par ses conseils et son savoir-faire. Il serait dommage de vous en priver et de prendre le risque de vous voir perdre un marché.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Centre de préférences de confidentialité

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?

%d blogueurs aiment cette page :