Mémoire technique
Le mémoire technique est le cœur, le centre névralgique de vos réponses à appels d’offres dans le cadre des marchés publics.
Ainsi c’est lui qui, dans la plupart des cas, va déterminer le rejet ou l’attribution du marché (et parfois même avant le critère financier).

Le mémoire technique : à quoi sert-il ?
Le mémoire technique est une pièce majeure, essentielle de vos réponses à appels d’offres.
Effectivement, il va venir expliquer à l’acheteur que vous êtes l’entreprise qui amène la meilleure réponse techniques parmi toutes celles qui vont s’aligner elles aussi au départ de ce marché.
Il est souvent aussi appelé mémoire justificatif, mémoire explicatif ou note méthodologique. A lui seul, il est l’une des parties les plus importantes de votre offre technique dans une réponse à appel d’offres.
Globalement, c’est lui qui va dire si vous disposer des moyens techniques et humains pour le marché. Il va également présenter votre proposition technique pour répondre au cahier des charges du marché.
En gros, et pour faire simple : c’est votre mémoire technique qui va faire la différence parmi tous les candidats aux marchés qui vont répondre tout comme vous.
Rédiger votre mémoire pour gagner !
Il est à noter que pour rédiger leur mémoire, certains font le choix d’utiliser des modèles standards. Ils les réutilisent ensuite quasiment à l’identique pour chaque marché auquel ils répondent.
C’est là une très grosse erreur, une très mauvaise façon de faire ! C’est certes une façon simple et rapide de procéder, mais c’est généralement une mauvaise idée pouvant entraîner des notes calamiteuses.
En effet, chaque marché est différent, chaque acheteur a ses propres exigences. Et justement, un mémoire technique est là pour répondre aux demandes précises d’un marché bien particulier.
Vous utilisez des plans types ou un mémoire qui vous est propre ? Vous le reprenez à chaque marché quasiment sans le modifier ? Attention, cela ne ferait encore plus que refléter votre manque de sérieux et de professionnalisme aux yeux de l’acheteur.
Un bon mémoire va venir augmenter vos chances de remporter un appel d’offres.
Télésecrétariat Services s’engage donc à vous accompagner grâce à son expertise. Le mémoire technique qui sera bâti pour vous sera le réel reflet de ce qu’est votre entreprise et qui répondra précisément aux marchés que vous visez.